Présentation

Le CFE est une structure de haut-niveau labéllisée comme telle par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et notamment par son émanation territoriale, la Direction Régionale du Grand-Est.

Elle est également reconnue comme telle par la Ligue de Tennis du Grand Est, signataire d’une convention tripartite avec le CREPS de Reims.

Cette labellisation lui octroie un fonctionnement particulier au sein de l’établissement.

La scolarité

Elle est aménagée pour permettre l’accès au plus haut-niveau sans mettre en danger le parcours scolaire.

L’organisation scolaire est construite à partir du planning hebdomadaire d’entrainement. Ainsi, la structure bénéficie du soutien d’un personnel du CREPS qui coordonne le projet scolaire des joueuses scolarisées au CNED. En s’appuyant sur les livrables du CNED, des cours de soutien sont dispensés par des professeurs certifiés à raison de quelques heures par semaine. Des aménagements sont convenus avec le CNED pour le niveau collège en arts plastiques, musique et EPS. Les joueuses ont la possibilité de participer aux épreuves blanches du DNB et baccalauréat organisées par les établissements scolaires partenaires.

Il nous semble important de mettre en avant l’efficacité de ce dispositif, qui nous permet depuis plus de 10 ans maintenant, de limiter le décrochage scolaire et d’enregistrer même chez nos jeunes joueuses de résultats scolaires plus que satisfaisants.

 

Le suivi médical

Là aussi, le CREPS met à disposition des moyens importants concernant, non seulement les soins dispensés à nos joueuses, mais également en terme de prévention.

Ainsi, le CFE dispose d’un médecin référent ne s’occupant que des joueuses de tennis. Elles disposent également d’un kiné référent. A noter dans ce domaine, que d’autres kinés ont été adjoints en cas de nécessité.

Le service médical met également à disposition un podologue et une diététicienne. Il est important de noter que nous pouvons compter dans notre dispositif de moyens nous permettant de réaliser tous les tests nécessaires afin d’évaluer le profil physique de nos athlètes (VO2max, tests iso-cinétiques, etc.).

L’établissement met également à notre disposition une psychologue du sport ainsi qu’un préparateur mental.

 

L'entrainement

Chaque joueuse ou groupe de joueuses, en fonction d’une année d’âge ou d’un niveau équivalent, bénéficie d’un entraîneur référent. Celui-ci est en charge de l’intégralité des entraînements tennis et des suivis en compétition.

Il travaille en étroite collaboration avec les préparateurs physiques (voir plus loin), le service médical, mais également avec la CPE.

 

Le planning hebdomadaire

La préparation physique

Elle est organisée autour de deux préparateurs physiques qui ont chacun leur domaine de compétences et d’application de celles-ci.

 Ludovic : travail cardio

 Alex : renforcement, 

Brice : en charge du développement de la motricité, coordination, vitesse, et renforcement musculaire

A noter que les joueuses disposent également d’un cours de Pilates 1H par semaine dispensé par une kinésithérapeute spécialisée dans cette méthode. 

 

Les joueuses - effectif 2020/2021

Bornay Jade (2002) -15
Chaumette Elsa (2005): 1135 itf juniors 
Weckerle Marie (2003): 518 itf juniors 
Biolay Sophia (2001): 1123 WTA, no 60
Claire Zimmer (15)
Alycia Veroux (15)
Leila Fabbri (5/6)
Emmanuelle Girard (-15)
Razet Laure (2004): 2/6
Verroux Ana (2004): 4/6
Fermer le menu